Table Architecture




















Clinique d’orthodontie Monkland


Lieu: Montréal, Québec
Superficie: 90m2
Statut: Construit, 2023

La clinique d’orthodontie Monkland s’implante au rez-de-chaussée d’un bâtiment centenaire, dans l’arrondissement Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal. Explorant la domesticité dans un cadre commercial, ce projet permet de s’attarder à des détails souvent ignorés de l’architecture d’intérieur.

Une attention particulière est accordée à la réception, traitée tel un salon avec son foyer d’origine en brique et ses banquettes. Les patients étant souvent des enfants accompagnés de leurs parents, la conception maximise les places assises grâce à de longues banquettes sur mesure en velours ceinturant l’espace. Un corridor distribue une enfilade de pièces, écho de l’aménagement d’origine du bâtiment, les équipements techniques d’un côté, les salles de consultation de l’autre. Les cloisons de verre cannelé laissent transparaître les usages subséquents de l’enfilade, tout en maintenant un sentiment d’intimité et de légèreté dans les espaces restreints de la clinique.

Dans les salles de consultation, l’accent est placé sur les plafonds, les patients allongés ayant les yeux tournés vers ceux-ci. Leur conception se veut donc chaleureuse et apaisante, les caissons de bois dissimulant les équipements électromécaniques et dentaires. Le chêne blanc accompagne le parcours du visiteur – plancher, mobilier intégré, boiseries, plafond – ponctué d’éléments contrastant de noyer.

L'intervention permet de réutiliser et de requalifier les espaces intérieurs de ce patrimoine bâti. La juxtaposition des exigences d’une pratique médicale moderne à celles d'une charpente d’origine de bois et maçonnerie massive génère des solutions uniques, autant dans les interventions structurales que dans l’organisation du programme. Le décor rend quant à lui de subtils hommages au passé du bâtiment par l’intégration de détails inspirés des intérieurs d’époque.



























































































































Équipe: Hugo Duguay
Collaborateurs: Atelier Échelle (architecture d’intérieur)
Ingénieur en structure: Benjamin Juneau
Ébénisterie: Mesure
Photos: Maxime Brouillet