Clinique
District Médical
Lieu:
Superficie:
Statut:
Montréal, Québec
1 500m2
Construit, 2021


District Médical est une clinique multidisciplinaire regroupant des soins de médecine familiale, de pédiatrie, d’obstétrique, de médecine sportive, de physiothérapie, d’urgences mineures ainsi qu’une pharmacie, dans le quartier Ahuntsic à Montréal.

Le projet se réapproprie un bâtiment commercial sur pilotis du boulevard Saint-Laurent en maximisant l’interaction de son rez-de-chaussée avec l’artère. Le rez-de-chaussée, précédemment occupée en majorité par un stationnement, a été construit afin de maximiser les superficies habitables et comblant ainsi cette dent creuse du boulevard. Une pharmacie, une clinique d’urgences mineures et des espaces commerciaux occupent maintenant ce nouveau rez-de-chaussée.

Les interventions proposées sur l’élévation s’inspirent du caractère moderniste streamline du bâtiment existant. La typologie de fenêtres en bandeau est reprise et articulée aux arêtes du bâtiment, de manière à poursuivre le traitement de la façade principale sur les façades latérales. L’ouverture importante des commerces sur l’artère grâce au mur-rideau contribue à refléter les fonctions intérieures du complexe, les portions devant demeurer opaques dû à la structure existante étant quant à elles traitées avec des panneaux tympans, dénotant l’effet de strate.

À l’étage, les différentes spécialités de la santé définissent des pôles dans l’aménagement du plan, chacun doté de son espace d’attente autour duquel s’organisent les salles de consultation. Ces pôles guident également la signature visuelle des espaces et la signalétique, chacun possédant sa tonalité propre. Deux puits de lumière ont été creusés au cœur du volume, la lumière naturelle et le bois devenant ainsi les fils conducteurs d’un pôle à l’autre.

Équipe: Hugo Duguay, Karl Robert
Collaborateur : Curious Montréal (identité graphique)
Photographie : Paul Doumit


Mark