Table Architecture



















Duplex Clark


Lieu: Montréal, Québec
Superficie: 255m2
Statut: Constuit, 2023

Le duplex Clark est conçu comme une galerie vivante qui évolue et s'adapte en permanence à une variété de besoins quotidiens. Cette conception réfléchie crée un environnement paisible, où chaque pièce offre une nouvelle perspective sur le contexte urbain environnant. Dans toute la résidence, les vues sont soigneusement mises en valeur et encadrées par l'architecture tant vers l'extérieur que l'intérieur, invitant les résidents à interagir avec chaque élément d'une manière unique et intime. Cette approche dynamique transforme la maison en un espace vivant et respirant, encourageant l'exploration et la découverte des empreintes du passé.

Cette résidence située dans le quartier Mile-End à Montréal s’inscrit dans un ensemble de bâtiments en rangée construit au début du 20e siècle. Le projet de rénovation fait renaître l’emprise originale du bâtiment en consolidant une géométrie compacte et fonctionnelle. Le nouveau plan participe à la restauration du bâtiment et rétablit l’accès au logement de l’étage au moyen d’un escalier intérieur, libérant ainsi la façade. La pierre grise à bossage est nettoyée afin de mettre en valeur le balcon, la corniche et le piédroit qui ont été reconstitués dans le respect patrimonial du secteur. La partie arrière et le nouvel étage se distinguent du volume d’origine par un revêtement de zinc à joint debout. Ce volume métallique est inspiré des hangars et autres dépendances construites dans la ruelle. À l’arrière, cette inspiration se traduit par le rappel du volume original en “L”, dont l’espace extérieur adjacent permet d’aménager une terrasse et un balcon, en continuité avec les espaces intérieurs. Cette succession d’espaces extérieurs offre une continuité entre l’intérieur et l’extérieur sur l’ensemble des niveaux, tout en apportant de l’intimité aux deux familles.

La résidence est aménagée autour d'un volume central qui divise l’espace et met en valeur chaque zone pour révéler un milieu de vie accueillant, où chaque moment invite à l'exploration et à la découverte. Des vues en constante évolution se dévoilent, reliant les espaces et les niveaux au moyen du mobilier intégré à la fois esthétique et fonctionnel.

Assumant la simplicité, l'intérieur présente des nuances qui évoquent le monde naturel pour composer un environnement immersif. Cette approche crée une atmosphère harmonieuse, où chaque détail contribue à un sentiment de tranquillité et de confort. Cette fusion de couleurs et de matériaux forme une toile de fond sereine, contrastant avec le contexte urbain hétéroclite. Les teintes douces se fondent dans l’espace, tandis que les matériaux naturels tels que la pierre et le bois sont largement utilisés, produisant une ambiance tactile et organique.

Les seuls espaces véritablement distincts sont la chambre principale et le bureau par leur emplacement à l'étage, mais même ici, une double hauteur et un escalier ajouré assurent un lien visuel entre les niveaux, préservant un sentiment d’ouverture.

Le bâtiment intègre des technologies innovantes pour rendre la vie quotidienne plus pratique et efficiente. Des systèmes de contrôle domotique permettent de gérer l'éclairage, le chauffage, la climatisation et la sécurité à distance, tout en assurant une consommation énergétique responsable. L'intégration de murs isolés à double ossature, l'installation de portes et fenêtres à triple vitrage ou encore le chauffage radiant au plancher permettent d'améliorer considérablement l'efficacité énergétique et le confort.

La maison incarne non seulement un dialogue avec le contexte bâti, mais offre également un refuge où le temps semble ralentir, permettant la contemplation du paysage urbain. Le résultat est un sanctuaire au milieu de l’agitation de la ville.


































































































































































































































































































































































Équipe: Bernard-Félix Chénier, Nathaniel P. Joanisse
Ingénieur en structure: OG consultants
Entrepreneur: Projet Caron
Artisant ferblantier : Benoît Le Vergos
Ébénisterie: Bokea 
Photos: Félix Michaud
Illustrations: Table Architecture












Index