Table Architecture



















Multiplex Notre-Dame


Lieu: Montréal, Québec
Superficie: 1 200m2
Statut: En cours, 2023

Situé sur la pointe Est de l’île de Montréal, ce projet d’habitations s’inscrit dans une démarche de densification douce de l’arrondissement Pointe-aux-Trembles. Le terrain est situé à la rencontre entre un développement résidentiel unifamilial au Nord-Ouest et un ensemble d’habitations plus dense à l’Est. Cette dualité est accentuée par la séparation nette entre les deux.

Le projet marque une transition plus douce par une hauteur de bâtiment décroissante depuis la rue Notre-Dame. Le site est divisé en deux lots, le premier sur la rue Notre-Dame comprend un six-plex d’échelle similaire aux bâtiments adjacents à l’est, tandis que le second, sur la rue Antoine-Chaudillon, comprend deux maisons de ville jumelées permettant une transition cohérente avec le contexte unifamilial.

Le bâtiment sur la rue Notre-Dame adopte son propre langage. Des volumes épurés, des lignes sobres et une palette de matériaux restreinte favorisent un ensemble cohérent aux antipodes des architectures génériques avoisinantes. Les façades de briques coiffées de panneaux métalliques captent l’ombre et la lumière à l’image d’un bas relief constitué de matériaux aux teintes homogènes.

Les logements sont conçus pour accueillir des familles grâce à des superficies de plancher plus généreuses, trois chambres et deux salles de bain par unité. Des terrasses au rez-de-chaussée ainsi que des loggias aux étages supérieurs offrent l’accès à des espaces extérieurs de qualité.

Les maisons jumelées sur la rue Antoine-Chaudillon reprennent une typologie plus similaire aux maisons avoisinantes avec des toits à versants se limitant à deux étages. Elles favorisent la transition de hauteur et d’usage entre le nouveau six-plex et les résidences unifamiliales. Réparties sur trois niveaux, ces deux unités sont conçues comme des maisons de ville avec cour avant, terrasse à l’arrière et stationnement souterrain.


















































Équipe: Bernard-Félix Chénier, Nathaniel P. Joanisse, Karl Robert
Ingénieur en structure: Poincaré
Entrepreneur: Rénovision
Illustrations: Table Architecture