Table Architecture








Résidence

Coursol


Lieu:
Superficie:
Statut:


Montréal, Québec
150m2
En cours, 2020 —




















La résidence Coursol s’inscrit dans un ensemble résidentiel en rangée construit en 1875. Avec un plan de forme rectangulaire allongé, cette “maison urbaine” fait partie d’une série de résidences mitoyennes. Le bâtiment est implanté avec une marge de recul avant, il possède 2 étages et son rez-de-chaussée est surélevé par rapport au niveau du sol. Les deux façades sont couronnées d’une fausse mansarde agrémentée de lucarnes et de corniches.

Les ouvertures existantes sont agrandies sur la façade arrière pour augmenter l’apport de lumière naturelle au rez-de-chaussée et au sous-sol. Le traitement de l’ouverture rappelle l’insertion du linteau et de l’allège, type architectural caractéristique de l’époque de construction de la résidence. Une faible dépression est aménagée pour rapporter le niveau de la cour à celui du sous-sol, permettant un accès de plain-pied. L’intérieur fait l’objet d’une rénovation majeure.
Le plan prévoit une aire de service à l’ouest incluant l’escalier, la cuisine et les salles de bain. Ce volume de services est présent sur les 3 niveaux, du sous-sol au 2e étage. Le reste des espaces demeurent ouverts et traversants, en dialogue avec la cour arrière.



Équipe: Bernard-Félix Chénier, Nathaniel Proulx Joanisse
Images: Table Architecture

Mark