Table Architecture



















Résidence Laval


Lieu: Montréal, Québec
Superficie: 36m2
Statut: Construit, 2024

Sur Le Plateau–Mont-Royal, une ancienne maison de ville en pierre grise se fond avec ses voisines. Elles ont toutes été construites au 19e siècle en pierre locale et se dressent côte à côte. Il s'agit d'un paysage urbain commun dans ce secteur. En façade avant, les résidences sont semblables, la réglementation patrimoniale assurant la protection des façades visibles depuis la rue. Cette réglementation visant à préserver la cohérence du paysage urbain ne s'applique cependant pas aux intérieurs ou aux façades arrière de ces bâtiments, offrant une plus grande flexibilité architecturale et un certain éclectisme.

Cette résidence comportait plusieurs agrandissements successifs à l'arrière, dont un sous-sol en terre battue. Le programme impliquait l’ajout d’une sortie vers la cour arrière depuis le sous-sol et l’amélioration des performances thermiques de la façade sud. Un atelier de couture était aménagé au dernier étage, dans une pièce exiguë où l’éclairage naturel était insuffisant.

L’assemblage de façades arrière a été retiré, et l’ouverture résultante a été habillée de verre jusqu’à la toiture. L’atelier de couture est demeuré à son emplacement, maintenant suspendu devant un mur-rideau à double hauteur. L’arrière de la résidence est ainsi baigné de lumière naturelle et animé des ombres du feuillage des arbres avoisinants. L’accent demeure sur les éléments historiques restaurés du bâtiment, l’intervention étant pratiquement purement spatiale – un volume de lumière unissant les étages.



































































































































































































Équipe: Hugo Duguay
Collaborateur: François Abbott (architecte concepteur)
Ingénieur en structure: Benjamin Juneau
Entrepreneur: Projet Caron
Photos: James Brittain
Illustrations: Table Architecture












Index